Zone commerciale LECLERC, rue du Pré Caillat 01700 Beynost

AIDES FINANCIÈRES POUR VOS TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Il existe différentes formes d’aides financières qui peuvent vous aider à réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Au-delà des aides fiscales comme le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique), la réduction de TVA à 5,5% ou l’éco prêt à taux zéro (Eco-PTZ) qui sont attribuées sans conditions de ressources, il existe également des aides financières auxquelles il est possible de prétendre.

Aides pour la rénovation de fenêtres

La rénovation des fenêtres fait partie des travaux d’économies d’énergie les plus intéressants. En remplaçant vos fenêtres par des modèles plus performants, vous pouvez réduire vos pertes thermiques, augmenter la chaleur reçue grâce aux rayons solaires et améliorer la luminosité et le confort de votre logement. Il existe de nombreuses aides dont vous pouvez bénéficier pour financer le changement de vos fenêtres.

 

Les aides de l’Anah

L’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) propose plusieurs programmes d’aides financières sous conditions de ressources, dont l’objectif est d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. La pose de nouvelles fenêtres en vue d’une amélioration de l’isolation thermique ou acoustique du logement fait partie des travaux pour lesquels vous pouvez bénéficier des aides de l’Anah. Le remplacement de vos fenêtres peut donc faire partie de cette enveloppe de travaux.

 

Les autres aides

Pour vous aider à rénover vos fenêtres, vous pouvez également demander des aides de vos collectivités locales, sous forme de prime ou de réduction fiscale. La Caisse d’Allocations Familiales propose aussi des aides si vous êtes allocataire.

Si vous êtes retraité, vous pouvez demander à votre caisse de retraite si vous pouvez bénéficier d’aides pour améliorer votre logement, dans la limite de 3500€.
Vous pouvez aussi profiter de tarifs avantageux de la part de certains fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif CEE.

Le chèque énergie, d’un montant maximum de 277€, fait aussi partie des aides qui peuvent être utilisées pour financer une partie de vos travaux de changement de fenêtres.

Enfin, il existe plusieurs types de prêts à taux réduit que vous pouvez contracter auprès des banques et autres établissements de crédit pour financer des travaux de rénovation, dont le remplacement de vos fenêtres.

Des dispositifs cumulables

Parmi les différentes aides dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux de rénovation énergétique, que ce soit pour le changement de vos fenêtres ou pour l’amélioration des performances énergétiques globales de votre logement, sachez que bon nombre d’entre elles sont cumulables. Vous pouvez donc prétendre à plusieurs formes d’aides pour un même bouquet de travaux. Par exemple, vous pouvez profiter d’un prêt à taux réduit, d’une prime et d’un crédit ou réduction d’impôt pour la rénovation de vos fenêtres. Les aides financières comme les primes sont généralement à déduire du montant des travaux à partir duquel le crédit d’impôt est calculé.

 

Des critères à respecter pour l'isolation des parois vitrées

 

Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation de vos fenêtres, il est primordial de respecter certains critères d’éligibilité pour pouvoir bénéficier des différentes aides fiscales et financières. Pour certains types d’aides, le respect de ces critères est à valider en amont par un professionnel certifié RGE et par l’organisme qui délivre l’aide en question. Mais dans le cadre d’un crédit d’impôt, par exemple, dont la demande intervient forcément après la réalisation des travaux, si vous ne respectez pas les critères d’éligibilité vous ne recevrez pas de crédit d’impôt. Si vous comptiez sur cette aide fiscale, vous risquez de vous retrouver dans une situation difficile.

 

Dans tous les cas, pour pouvoir bénéficier de la plupart de ces aides financières, vous devrez faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour effectuer les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement.

 

Pour connaître votre éligibilité aux aides disponibles pour financer vos travaux de rénovation, vous pouvez contacter les Experts Rénovateurs KLINE. Ces professionnels du bâtiment sont tous certifiés RGE. Ils sauront répondre à toutes vos questions sur les travaux éligibles et pourront vous accompagner dans vos différents projets de rénovation énergétique.